Quand vient le moment des offres promotionnelles, le vendeur propose des réductions tarifaires à sa clientèle : il s’agit des remises commerciales. Cette dernière survient dans plusieurs cas et suivant diverses conditions que seule l’entreprise commerciale peut imposer. Ayant pour but de fidéliser le client ou de réaliser un déstockage des produits du magasin, la remise commerciale doit être bien calculée.

Calculer les remises commerciales pouvant s’appliquer à un produit

Le calcul de cette récompense offerte au client s’exprime soit en valeur ou soit en pourcentage.

Remise commerciale exprimee en valeur

Ce calcul prend appui sur le prix du produit fixé en euros.

Ainsi, pour trouver la valeur de la remise, il faut suivre la formule ci-après :

(montant de la remise x 100)/prix de vente initial = pourcentage de remise

En exemple, voici ce que vous avez : avec une réduction de 50 € sur un article de 160 €, le pourcentage de remise est de (50 x 100)/160 = 31,25 %. Le montant remisé est de 110 € pour le client.

Remise commerciale en pourcentage

Dans le présent contexte, la remise est effectuée sur un prix TTC. La formule de calcul qui permet de retrouver la valeur du bien concerné est celle-ci : Prix de vente initial x [1 – (taux de la remise exprimée en %/100)].

Pour un article de 160 € avec une reduction de 5 %, le client aura à payer : 160 x [1- (5/100)] = 160 x 0,95 soit 152 euros. Lorsque ce calcul est fait sur un prix fixé HT, l’ajout de la TVA doit être appliqué au montant remisé.

Il est possible pour les entreprises de faire usage d’un classeur Excel pour réaliser de telles opérations. L’option des calculs par Excel permet d’éviter les erreurs dans le calcul de la TVA et des remises à appliquer.  

Quels liens entre la remise commerciale et le rabais, l’escompte et la ristourne

Lorsqu’un client achète en grande quantité un ou plusieurs produits, il est possible pour lui de bénéficier d’une remise sur le prix total de ses achats. C’est le geste commercial qui permet de retenir l’attention du client pour les fois à venir.

Le rabais est circonstanciel et survient en cas de défaut de fabrication ou d’un retard de livraison. Le rabais est donc une offre d’exception. L’escompte pour sa part est une sorte de réduction qui est offerte lorsque le client règle une facture en avance. Son calcul est réalisé sur la base d’un pourcentage du prix de vente initial.

Lorsqu’une remise incite l’acheteur à acheter en grande quantité un produit, alors il est question de la ristourne. Cette dernière est une sorte d’avoir offert au client à un moment précis. Par conséquent, la remise commerciale se distingue du rabais, de la ristourne et de l’escompte par son objectif de fidélisation.

Évaluation du montant d’une remise commerciale

La décision de remiser les clients ne se prend pas sur un coup de tête. Elle est réfléchie et reste liée au cout unitaire de vente de l’article concerné, au taux de la marge bénéficiaire souhaitée et de l’objectif visé par l’opération.

Lorsque ces points ne sont pas considérés, l’entreprise risque de voir son chiffre d’affaires prendre un coup ; sur le long terme, la pérennité de la structure est remise en cause. Par conséquent, il importe de garder une certaine marge de bénéfice pour la structure. Pour calculer le rapport, il y a des détails à considérer.