Lorsqu’il s’agit d’envoyer des produits via un transporteur, l’utilisation d’emballage est un passage inévitable, car nécessaire. En effet, la dernière chose souhaitée serait que les produits expédiés soient endommagés sur le trajet. Il est donc nécessaire de bien les protéger selon tous les moyens possibles et à disposition. Pour ce faire, il s’agit le plus souvent d’employer des emballages en carton, des emballages adaptés au produit, tant au niveau de la forme que du poids. De même, il ne faut pas non plus hésiter à recouvrir un produit d’un film plastique producteur.
Faire appel à des spécialistes
L’emballage de produit demande une expertise et des outils que seule une société d’emballage possède. En effet, cette dernière peut commander, voire fabriquer, tous les emballages nécessaires pour une commande, même de grande envergure. Cet emballage est ensuite possible rapidement grâce à un équipement dédié, notamment des machines banderoleuse. Sous-estimer l’importance d’un bon emballage, c’est risqué des pertes concernant sa marchandise. Ainsi, se tourner vers la compétence d’une société d’emballage est sans aucun doute le meilleur choix.
L’expertise d’une société d’emballage
Le choix d’un carton est moins évident qu’il ne peut le sembler à première vue. En effet, un carton pour un produit alimentaire ou pour une pièce mécanique n’est pas le même. L’un est un produit périssable, l’autre un produit potentiellement, capable d’endommager l’emballage depuis l’intérieur. C’est en prenant en considération ce type d’élément qu’une société d’emballage peut être la plus performante possible. Une telle entreprise propose de ce fait de très nombreux types de carton plus ou moins performant, mais toujours adapté à la situation :
Un carton ondulé : composé d’une ou plusieurs feuilles de papier cannelées, un tel carton est particulièrement résistant aux chocs qu’il encaisse particulièrement bien. Conçues sur la base du Code international pour emballage carton, ses différentes variantes offrent des épaisseurs variées, allant de 0,5 mm à plus de 7 mm, de quoi protéger à peu près tous les types de produits qu’un tel carton peut être amené à transporter.
Un carton gris : d’un ph neutre et d’une épaisseur de 1 mm à 3 mm, il s’agit d’un carton pour le moins classique, le plus souvent dédié aux emballages.
Un carton alvéolaire : si le carton ondulé encaisse très bien les impacts, le carton alvéolaire n’est pas en reste puisqu’il absorbe très bien les chocs. Sa forme évoquant une ruche et ses surfaces très planes, à la différence d’un carton ondulé, font de lui un carton particulièrement apprécié, au point d’être préféré au bois pour sa flexion supérieure et sa résistance à la pression. Il existe même des palettes en carton alvéolaire.
Bien entendu, les différents cartons présentés ici peuvent être de différentes formes afin de s’adapter au mieux au produit qu’ils transportent. De plus, ils peuvent également recevoir un traitement dans le but de résister au mieux à l’humidité et au feu, à l’instar du bois. Il ne faut donc pas hésiter à prendre contact avec une société d’emballage afin que cette dernière puisse vous proposer le produit qui correspond le mieux à votre demande.